top of page

À la rencontre de Bernis, jeune béninois qui a encore foi dans le secteur touristique de l'Afrique

Updated: May 31, 2022

Né et grandi au Bénin, Bernis DOUSSOH est un jeune africain qui a encore la foi et la grande vision pour le secteur touristique dans son pays et dans toute l'Afrique entière. Ce jeune

promoteur touristique nous partage ici, dans cet article son histoire émouvante et son immense amour pour le secteur touristique qui est pour lui, le secteur d'avenir et pourvoyeur d'opportunités pour tout jeune qui voudrait bien s'y intéresser... Allons donc à la découverte de l'histoire d'amour palpipante de Bernis pour la promotion du secteur touristique et des voyages dans son pays, et surtout profitons de ses conseils et son appel qui lance à l'endroit des jeunes béninois et africains à être des acteurs principaux dans la promotion du secteur et à découvrir les attraits touristiques que regorgent chacun de leurs pays. Dans cet article, Bernis nous fait un gros plan sur les attraits touristiques du Bénin, tout en nous faisant plonger au cœur de ce pays riche dans sa diversité culturelle et ethnique. Il lance surtout un appel aux jeunes béninois et de l'Afrique entière à s'intéresser plus à cet immense secteur encore vierge et peu connu parfois des habitants. Découvrons ensemble qui est Bernis et ce qu'il fait en tant que jeune entrepreneur et promoteur touristique passionné de culture, de voyage et de découverte.

Carte Postale d'Ici et d'Ailleurs vous souhaite donc une très bonne lecture!


Carte Postale d'Ici et d'Ailleurs (CPIA): Qui est Bernis ?

Bernis DOUSSOH (BD): Je suis Bernis DOUSSOH, je suis biologiste médical de formation. Je suis passionné depuis quelques années par les sujets qui touchent les domaines de l’éducation, la communication, le tourisme et bien sûr la santé. J’ai eu une vie associative nourrie grâce à AIESEC, une organisation internationale de jeunes qui promeut le développement du leadership. J’ai fini cette expérience dans le bureau exécutif national en étant le responsable des ressources humaines et du développement organisationnel. Aujourd’hui, je suis responsable communication d’une société dans la ville de Cotonou au Bénin, entrepreneur et promoteur de l’agence de tourisme 2Morrow Trip et membre fondateur d’un incubateur d’entreprises, theSPACE où j’ai une fonction de responsable des ressources humaines.


CPIA: Depuis combien de temps tu exerces le métier de guide touristique ?

BD: J’ai eu le goût aux voyages et à la découverte depuis le bas âge. Né dans une famille modeste, nous avons appris à bouger d’un lieu à un autre et pouvoir nous adapter suite aux fonctions professionnelles des parents. Je me suis intéressé au tourisme fortement lorsque j’ai été chef d’équipe et ensuite directeur de projets en 2015 à AIESEC sur l’université d’Abomey-Calavi. C’était depuis cette période que j’avais commencé à conduire des jeunes béninois et d’autres du Nigeria, Ghana, Burkina-Faso, Togo, Canada, France, Singapour à découvrir les richesses culturelles et ethniques du Bénin. Tout cela a été formalisé depuis l’année 2019 où j’ai ouvert mon agence de tourisme. Je me suis fait former par des professionnels du métier du pays.

Bernis et des touristes en visite touristique sur la colline des Princes de Dassa-Zoumé


CPIA: Comment se porte le secteur touristique en ces périodes post – crise sanitaire ? Et quelles sont les perspectives d’avenir ?

BD: Le tourisme en période de pandémie ou en situation de crise est touché gravement. C’est un domaine qui fait lieu de carrefour pour beaucoup d’autres domaines.

De nombreuses agences ont subi de plein fouet les conséquences soit directes ou indirectes des mesures prises pour contrer la COVID-19. Cela a engendré une baisse totale des visites touristiques et l’arrêt des activités touristiques. L’implication directe est le pouvoir économique qui est touché.

Néanmoins, c’est un secteur dynamique de par ses acteurs. Les perspectives quoique bonnes ne sont pas si reluisantes. Il faudra développer le tourisme local et construire des activités afin que l’utilisation des technologies puissent profiter aussi bien au secteur qu’aux touristes. Les petites entreprises telles que 2Morrow Trip essaient tant bien que mal de pouvoir proposer des offres alléchantes à la clientèle. C’est le lieu pour moi d’inviter tout le monde à décider de visiter des destinations qu’ils n’ont jamais visité et de soutenir les petites entreprises. Le gouvernement du Bénin fait assez d’investissement dans le secteur du tourisme en construisant des infrastructures, en formant les acteurs du secteur et en soutenant les initiatives dans les domaines de la culture, tourisme et patrimoine. Le tourisme a de beaux jours dans les mois et années à venir au Bénin.


CPIA: D’où vient cette passion que Bernis a pour le secteur touristique dans son pays ? Et dans l’Afrique tout entière ?

BD: Le secteur du tourisme est riche de ses acteurs et du patrimoine culturel matériel et

immatériel. Le Bénin est un pays riche et diversifié par sa population. il est également riche de son histoire par les épopées des divers Rois qui ce sont succédés. Je reste toujours fasciné par l’ingéniosité et les conquêtes de nos aïeuls. Ma passion est née de la rencontre avec diverses personnes et mon envie de découvrir un peu plus et faire du Bénin un endroit sûr à découvrir.

Visite touristique à Ouidah, Mémorial Zomachi

Très jeune, j’aimais voyager et pouvoir découvrir des endroits. Grâce à mon parcours dans AIESEC, cela s’est assez développé. J’ai connu plein d’endroits que je n’imaginais pas être dans mon pays. Le tourisme m’aide à me documenter davantage et de pouvoir un jour visiter tous les coins de notre globe.


CPIA: 2morrow Trip : Qu’est-ce que c’est ? Et d’où vient (est né) le concept ?

BD: 2Morrow Trip est une agence de tourisme située à Cotonou en République du Bénin et créée depuis 2019 avec pour ambition de faire voyager tous les jeunes béninois dans les quatre coins du pays. Littéralement, 2Morrow Trip signifie le voyage de demain. Pour nous, cela signifie que nous sommes conscients de notre impact aussi bien social, économique et environnemental et agissons dans ce sens au cours de nos voyages pour le bien des touristes et des populations.

Nous offrons des expériences de tourisme durable et authentique en vous plongeant dans la riche culture du Bénin.

Le Bénin est un pays d'Afrique occidentale qui a la particularité d'avoir une paix stable. Il est riche de sa culture, de son histoire, du vodoun qui est une religion ici. Notre mission est d'engager plus de jeunes béninois dans le tourisme en changeant leur comportement vis-à-vis de leur pays. La plupart d'entre eux ne connaissent pas vraiment notre histoire et les lieux d'intérêt touristiques. Notre agence offre différents services pour vous aider à explorer le

Bénin. Nous offrons une variété de voyages et de circuits pour les personnes qui vont à la rencontre de nouvelles cultures, établir des réseaux avec d'autres personnes et collaborer pour un monde meilleur.

Vue sur le village lacustre de Ganvié.


Le secteur du tourisme est une industrie qui fournit des emplois à de nombreuses personnes. C'est également l'une des principales industries qui reçoit des investissements du gouvernement actuel du Bénin.

Les services que nous offrons, sont :

- Visites touristiques/excursions : nous organisons des visites individuelles/de groupe dans les coins et endroits touristiques les plus intéressants et cachés du Bénin.

- Retraites d'équipe : Nous organisons des week-ends de team building et des activités de plein air pour les entreprises/organisations qui ont besoin de renforcer la confiance en soi et la motivation de leurs employés.

- Voyage virtuel au Bénin : Visiter le Bénin virtuellement est un projet que nous construisons actuellement.

L'objectif est d'inviter le monde entier au Bénin en les aidant à se plonger dans notre riche culture. C’est un projet en cours qui nécessite des moyens financiers et techniques.


CPIA: Sachant que le secteur touristique, partant d’une observation générale, bouge beaucoup plus à l’Est et au Nord du continent… Que conseillerais-tu à la jeunesse d'ici (le Bénin) et d'ailleurs afin de booster l’industrie qui semble être encore vierge dans la région ouest africaine en général ?

BD: De mon expérience, il faut des personnes engagées et qui soient prêtes à s’investir et innover dans le secteur touristique. Nous n’exploitons pas encore assez toutes les ressources et le patrimoine dont nous disposons en Afrique et au Bénin. Nous devons user d’innovation et de créativité et commencer petit afin que l’investissement puisse venir. C’est un secteur hautement économique et qui change des vies par la rencontre des personnes. L’usage de la technologie fait lever beaucoup de barrières et cela peut booster assez le secteur touristique en Afrique.


CPIA: Un dernier mot à l’endroit de ceux qui ont peur ou qui hésitent encore à se lancer en tant que guide ?

BD: Je vous encourage à vous lancer. C’est un métier passionnant. Cela vous prépare à aller à la rencontre des autres, les aider à découvrir un lieu, une histoire etc…En étant guide vous connaitrez mieux l’histoire des peuples, des communautés et de votre pays. Vous deviendrez une lumière pour vos concitoyens. En étant guide, j’ai pu rencontrer des personnes de pays que je ne connais pas et aider d’autres personnes à avoir une meilleure compréhension du Bénin et de l’Afrique.


CPIA: Tu aurais quels tips pour les personnes qui voudraient venir visiter le Bénin ? Et aussi que dirais-tu aux béninois qui voudraient connaitre leur pays ou aller visiter d’autres pays, en tant que touristes ?

BD: Je vous exhorte à venir pendant les périodes où vous aurez du temps pour explorer le Bénin du Nord au sud et de l’est à l’ouest.La période des pluies pourrait ne pas trop vous intéresser.

Discutez avec tout le monde, mangez local, habillez-vous localement, apprenez de la cuisine béninoise, plongez-vous dans la culture béninoise, apprenez sur la religion vodoun et essayez les activités qui vous seront proposées. Ouvrez-vous à la population béninoise, elle est chaleureuse et hospitalière.

Visite touristique à Dassa

Pour mes compatriotes qui voudraient mieux connaître le Bénin, je vous exhorte à faire un simple plan de vos vacances, congés ou weekends afin de visiter quelques villes chaque année. Il vous suffira de mettre un peu d’argent de côté, contactez une agence de tourisme pour vous assister et vous aurez une expérience unique.


CPIA: Un dernier message que tu voudrais lancer à tous ceux qui nous suivent ?

BD: Je voudrais vous voir tous, jeunes, adultes, vieux au Bénin prochainement pour visiter nos villes historiques telles que Abomey, Ouidah, Porto-Novo, aller dans le parc de la Pendjari, faire une randonnée sur les 41 collines de Dassa-Zoumé, visiter la cité lacustre de Ganvié, notre Venise et plein d’autres. La pandémie du COVID-19 a touché tout le monde et particulièrement les pays en Afrique. Visiter des endroits pas très connus est un appui pour booster l’économie locale même si vous êtes une ou plusieurs personnes. Je vous attends à Cotonou au Bénin et vous réserve un accueil chaleureux.


CPIA: Comment contacter 2Morrow Trip en tant que voyageur ?

BD: Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire par mail à:

twomorrowtrip@gmail.com

ou nous écrire sur les médias sociaux: Facebook, LinkedIn, Instagram .

Nous sommes joignables:

sur whatsApp au +229 53 73 73 09

ou par appel au +229 66 82 35 93.

À travers Google Maps, vous pouvez trouver notre localisation.

Suivez- nous également sur YouTube


CPIA : Nous vous remercions Bernis pour votre temps, sans toutefois oublier vos partenaires: theSPACE, vos collaborateurs et surtout merci au gouvernement béninois pour les efforts d’accompagnement dans la promotion du secteur touristique et faire du Bénin l’une des vitrines touristiques de l’Afrique de l’Ouest, une destination de choix.


À vous, nos très chers lecteurs, merci infiniment pour votre temps et considération. Nous vous disons à bientôt pour un article sur nos destinations à travers le monde !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou écrivez à : cartepostale.ia@gmail.com ou visiter-nous et souscrivez gratuitement à www.cartepostale-ia.com et vivez avec nous nos voyages et expédition à travers le monde !


À très bientôt !

コメント


2018-10-21 20.17_edited.jpg

À propos de moi

Depuis 2009, j'ai découvert la passion pour les voyages, les aventures et surtout les expéditions à travers le monde. J'avais cet amour  pour la chose, mais...

 

Lire Plus

 

© 2025 by Carte Postale I & A 

Rejoins la communauté

Merci de rejoindre la communauté

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page