top of page

Le secret de ne plus avoir peur de l'inconnu, c'est bien de l'affronter en face


Chaque pas que l'on prend vers l'inconnu le rend de plus en plus fort, et bien sûr que cela lui permet de démystifier la peur de l'inconnu. Et oui, l'inconnu fait peur!

Voulant changer un peu de routine et vivre une vraie aventure, j'ai décidé de me diriger vers la petite municipalité de Suesca, en Colombie afin de pratiquer un sport extrême dont j'ai toujours rêvé d'en faire. L'escalade!

Et oui, c'est bien ça qu'il s'agit.


C'est vrai que j'ai toujours été cette personne qui a toujours osé affronter ses peurs et stress de traverser des frontières un peu partout pour aller à la rencontre de nouvelles cultures ou civilisations. Hors - mis le fait que l'on se pose souvent assez de questions avant d'arriver à destination, je dirais tout simplement voyager reste le meilleur outil dissipation des peurs et des préjugés inutiles...


Cette fois-ci, l'inconnu étant des roches, il faut dire qu'au delà de la peur, c'est aussi l'adrénaline qui est rentrée en jeu. Escalader 50 mètres puis redescendre n'est vrai pas une mince affaire... Mais le plus important, c'est que le sommet fut atteint et le rêve fut de tenter cette aventure n'est pas resté dans les tiroirs.


Après quoi, c'est de rehausser un peu le défi et mettre un peu la barre haute pour les prochaines aventures. Du coup, la prochaine fois c'est parti pour 100 mètres. Autrement dit, dans tout processus, chaque petit pas compte et c'est important de toujours pour un peu plus loin ce que nous pensons être nos limites. Je me rappelle qu'avant cette expédition, quand le guide disait nous avions 50 mètres à escalader, ça paraissait totalement impossible. Mais une fois redescendu, je sens que je m'impatiente de plus en plus pour affronter les 100 mètres.


C'est sûr! Ça promet pour la prochaine aventure, mais la clef, c'est de ne pas reculer. La peur de l'inconnu n'est rien d'autre qu'on monstre de coton sans bras ni pieds...


Après quoi, on verra bien où est ce que le vent nous emmène pour la prochaine aventure et ce que nous aurons au menu!


pour terminer, ce qu'il faut retenir, c'est que la meilleur manière de ne plus avoir peur de l'inconnu, c'est d'y faire face et continuer d'avancer à chaque fois. Peu importe la taille ou l'écart qui existe entre les pas que vous prenez. L'essentiel, c'est de ne pas fuir face à la peur!

Et bien, c'est parce que nous avons peur que nous aussi le courage!

Restez connectés et à bientôt pour la prochaine expédition que nous vivrons ensemble à travers un autre poste!

Comments


2018-10-21 20.17_edited.jpg

À propos de moi

Depuis 2009, j'ai découvert la passion pour les voyages, les aventures et surtout les expéditions à travers le monde. J'avais cet amour  pour la chose, mais...

 

Lire Plus

 

© 2025 by Carte Postale I & A 

Rejoins la communauté

Merci de rejoindre la communauté

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page