Billet retour sur une expédition inédite au cœur du Parc Chicamocha : une merveille de l'écotourisme
- World Class Traveller
- Jan 1, 2023
- 5 min read

Bon à savoir: L’histoire du parc national de la Chicamocha!
Créé en 2006, le Parc National de Chicamocha aussi appelé PANACHI est l'un des rares parcs écologiques de la Colombie. Grâce à sa structure et tout ce qui le compose, le parc Chicamocha est donc l'un des sites touristiques les plus importants et reconnus du département de Santander. Le parc est situé sur la route Bucaramanga - San Gil, à 54 km de la capitale du département et à 39 km de San Gil dans le secteur connu sous le nom de Canyon de Chicamocha, et il couvre une superficie de 264 hectares. Cet endroit fantastique possède plusieurs parcs (chèvres, autruches), des places (drapeaux, commerce, coutumes, fourmis) et la petite place de la Mesa de los Santos. Ou littéralement la Table des Saints.
En effet, ce parc est un endroit plein de nature et de beaux paysages. Autrement dit, c’est un endroit où vous pouvez respirer la paix et la tranquillité. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez en plus admirer la beauté des paysages de Santandériens et son imposant Canyon Chicamocha. Pour couronner le tout, vous trouverez différentes attractions pour tous les âges, des plus petits aux plus grands, la diversité de la gastronomie de Santander et des boutiques d'artisanat.
Tirant parti de sa richesse naturelle et historique dans le cayon de Chicamocha, le parc comprend un complexe urbain composé de différents éléments et lieux qui représentent la culture de Santander.

Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre au parc national de Chicamocha, vous pouvez prendre la route qui relie San Gil à Bucaramanga, le parc est situé au kilomètre 54 ou vous pouvez prendre la route de Mesa de los Santos.
· Option 1 [Avion - Bogota] : Si vous y allez à partir de l’aéroport international el Dorado de Bogota, vous aurez à effectuer environ 1 heure de vol, jusqu’à Bucaramanga.
Ensuite, de Bucaramanga vous avez la possibilité de louer un service privé, prendre un bus au terminal de Bucaramanga ou payer les services d’un guide pour faire le tour avec vous.
· Option 2 [Bus – Bogota] : Si, vous n’avez pas la flemme de vous taper 8 heures dans un bus, alors vous pouvez prendre un bus à partir du terminal de nord de Bogota et allez directement au parc. Là, il faut le dire au conducteur ou à son apprenti de te laisser au niveau du parc, sinon tu risques de te retrouver à Bucaramanga et revenir sur tes pas par la suite.
· Option 3 [Itinéraire San Gil - Parc national de Chicamocha] Si vous vous retrouvez déjà à San Gil, vous pouvez sortir de ce village et vous diriger directement au Parc national de Chicamocha.
Mais au-delà des questions de déplacement, que pouvez – vous faire au sein du parc Chicamocha ?

Qu’y a-t-il dans le Parc Chicamocha et que peut-ont y faire ?
Parlons donc des Attractions du parc!
Santander, ou encore la terre d'aventure et d'adrénaline, offre toujours le meilleur à ses visiteurs. Le parc national de la Chicamocha est l'un de ces endroits où vous pouvez profiter d'une journée pleine d'amusement avec votre famille et/ou vos amis. Avec à la clef, plus de dix attractions telles que le téléphérique, la chiva, les buggies, le cinéma 4D entre autres, idéal pour tous les âges. Le parc national de Chicamocha vous attend, vous et votre famille!

. Téléphérique : le téléphérique de Chicamocha est l'une des attractions les plus visitées du parc. Il traverse le canyon de Chicamocha depuis le parc d'Aratoca jusqu'à Mesa de los Santos.
. Tirolin est l'une des plus grandes attractions du parc. Il y a trois vols de câbles au total. Le premier et le plus ancien est situé à l'arrière du parc et permet d'admirer tout le canyon et la rivière Chicamocha. Il est long de 450 m. Le second est le mirador en téléphérique ; Lui, il est plus court mais avec plus de vertige et d'émotion. Finalement, le dernier est le téléphérique pour les enfants.
· Patinoire : Il s'agit d'une patinoire écologique importée d'Europe. Il permet aux visiteurs de pratiquer le patinage tout en profitant du paysage époustouflant du canyon.
· Une piste de buggy est une piste pour les petits véhicules tout-terrain à une ou deux places, appelés buggys. La piste, longue d'un kilomètre, est pleine de montées et de descentes. En plus, il y a des terrains difficiles qui procurent aux visiteurs un plaisir et une montée d'adrénaline incomparables.

· Saut : Dispositif dans lequel la personne est suspendue à l'aide d'un harnais et de sandows, puis vous êtes lancé vers le haut. Il atteint une hauteur de 7 mètres. C’est un sport qui peut être apprécié par les adultes et les enfants.
· Parc des autruches : vous pouvez voir ces oiseaux exotiques originaires d'Afrique, ainsi que leurs œufs et leurs progénitures.
· Parc des chèvres : Les espèces particulières de chèvres que l'on trouve dans la région du Canyon de Chicamocha sont représentées dans le Parc des chèvres. Elles sont organisées stratégiquement dans leurs corrals, afin que chaque visiteur puisse les apprécier ou les nourrir avec une tétine ou une carotte. Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, ils peuvent avoir une approche de la nature et des espèces de la région.
· Monument à la Santandereanité : C'est l'une des attractions les plus représentatives du parc. Le monument est pointé vers la municipalité de Soccorro et il est construit en forme de feuille de tabac, comme un symbole de la lutte communale. Cette révolution des "comuneros" y est artistiquement recréée dans 35 sculptures créées par le maître Luis Guillermo Vallejo.

· Une vue 360° : Cet endroit du parc est situé dans la partie supérieure du parc, où vous pourrez apprécier la majesté du canyon sous tous les angles avec une vue incomparable.
· « Pueblito Santandereano » : avec l'architecture des villages santanderiens, il donne une touche régionaliste en accord avec les conditions du parc.

. Parapente : Un voyage en parapente à une altitude de 1500 m, qui, avec les conditions du lieu, est sans pareil. Le vol doit être programmé à l'avance et peut être effectué entre 9 heures et 12 heures. Tout est question de conditions climatiques et de la direction que prend le vent.
· Canoë : il se fait sur la rivière Chicamocha, selon l'itinéraire de votre choix, avec le parc comme destination finale.

Et maintenant que nous en sommes là, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une expédition au cœur du Parc Chicamocha. On espere que vous avez appris quelque chose de nouveau à travers ce post. Et si vous voulez en savoir plus sur nos prochaines destinations en Colombie comme ailleurs, visitez régulièrement notre blog www.cartepostale-ia.com , surtout souscrivez aux newsletters ou rejoignez notre communauté sur les réseaux sociaux pour profiter de nos aventures et expéditions.
Instagram : https://www.instagram.com/cartepostale_ia/
Facebook : https://www.facebook.com/CartePostaleIA
Du coup, on se dit à bientôt pour notre prochaine escapade dans Carte Postale d’Ici et d’Ailleurs.

Comments