top of page

Billet retour sur Girón : Un petit-géant digne d’une vitrine touristique incontournable en Colombie

La Colombie regorge d’une variété de choses à voir et à faire pour tous les amoureux de voyage, expédition et découverte. Par son histoire, sa culture et sa position géostratégique, ce pays d’Amérique Latine avait fait l’objet de nombreuses convoitises depuis la colonisation. Et les traces de la colonisation et la convoitise ne sont pas passées inaperçues, puisque jusqu’à ce jour plusieurs villages, sites et monuments sont érigés en patrimoines en vue de préserver cette authenticité animée de conquête, mais surtout de résilience de la part du peuple colombien.


Ces destinations se caractérisent par leur architecture particulière, leur culture indigène, leur gastronomie locale, leur environnement naturel, et par le fait qu'elles font partie de l'histoire et du développement de la Colombie.


Au nombre des villages atypiques ou du patrimoine matériel et immatériel culturel colombien, il y a Giron qui a su se positionner tant au niveau national comme international en matière de destination touristique quand il s’agit d’explorer la Colombie dans diversité culturelle, son architecture, sa gastronomie, et ses nombreuses activités à faire. C’est pour cela, nous nous sommes intéressés à cette destination parmi autant de merveilles historiques que nous nous donnons pour mission de vous les faire découvrir à travers nos différentes expédition et exploration de ces villages patrimoines de la Colombie.


Alors, sois la bienvenue et accompagne-moi dans cette immersion au Cœur de Girón; monument national de la Colombie digne d’une carte postale.




L'histoire de Girón


La municipalité de Girón a été fondée en 1631. Pour son architecture coloniale, elle a été reconnue comme monument national de Colombie en 1959, ce qui a été régularisé en 1963. Elle fait partie du réseau des villes patrimoniales de Colombie.


La première tentative de trois, pour fonder la ville actuelle de Girón, a commencé avec le premier nom de San Juan Bautista de Borja de Girón au cours du XVIIe siècle, le 15 Janvier 1631 par Francisco Mantilla de los Ríos (1597-1632), encomendero de Velez. Fort de l'expérience militaire acquise lors de ses expéditions contre les Yariguíes et les Carares, il signe devant l'Audience royale des capitulations qui l'engagent à débarrasser les rives des rivières Sogamoso et Lebrija des Indiens qui les pillent, en échange d'une licence pour fonder une ville où il pourra exercer le titre de gouverneur.

Mantilla de los Ríos a immédiatement commencé la construction sur le site de Zapamanga, mais la ville a été construite dans les limites administratives de la ville de Pampelune, qui s'étendaient jusqu'à la zone connue aujourd'hui comme le marché aux poissons.

Les autorités de Pampelune ont déposé une plainte pour usurpation devant la Cour royale, car l'établissement se trouvait dans une juridiction étrangère, appartenant à la ville de Vélez.

Le 21 février 1631, le président Sancho de Girón ordonne de suspendre l'installation de la ville de San Juan de Girón et de limiter Mantilla de los Ríos au respect des capitulations sur la pacification des Indiens et autres assaillants du fleuve Magdalena. Ainsi, cette fondation a été annulée en raison d'un vice de forme.

La ferme qui était en cours de construction a été démolie. Alors que Mantilla de los Ríos présentait la défense de ses droits à Santafé, il mourut subitement en 1632.

Sa femme a demandé à un cousin germain du défunt de poursuivre son entreprise et de réclamer les droits capitalisés.


Le 28 avril 1635, Francisco Mantilla de los Ríos, un cousin, reçoit le titre de second gouverneur.

Au début de l'année 1636, il fonda la colonie sur le site de Pujamanes, sur les rives du fleuve Sogamoso ; elle favorisa l'agriculture mais il y eut des inconvénients tels que l'acquisition de main-d'œuvre, les maladies contractées à cause du climat et la peste des sauterelles qui dévastait les récoltes. Non satisfait du site, le procureur Don Manuel Calderón a présenté une demande pour que la ville soit déplacée sur les rives du Río de Oro. C'est ainsi que la ville a été déplacée à Macaregua le 30 décembre 1638, le site qu'elle occupe aujourd'hui. Elle a été érigée en paroisse en 1639.



Vous pourriez être intéressé par : Les plus jolies villes pour tomber amoureux à Santander.



Girón fait partie du réseau des villes patrimoniales de Colombie, et est connue comme la "ville blanche" car son centre historique conserve encore la couleur blanche et la beauté des temps d'antan, en conservant sa structure et son atmosphère coloniales. C'est une ville parfaite si vous voulez visiter une destination proche de Bucaramanga, bon marché et très agréable. Son architecture coloniale lui donne son titre et sa position de village patrimoine parmi les 17 que compte la Colombie.



Voulez – vous faire un tour et connaître Giron ? Comment vous y rendre ?


Si vous vous retrouvez à vous demander comment vous y rendre ? Vous auriez sans doute raison car pour le moment, Girón n’est pas encore envahie par le tourisme de masse comme l’on a l’habitude de voir avec certaines destinations de la Colombie et de ce même département de Santander. Pour sa situation géostratégique, Giron est un carrefour incontournable dans vos petites escapades à la santanderienne. En effet, la ville blanche est située à seulement onze kilomètres de Bucaramanga. Du coup, il est très facile de s'y rendre. La raison de cette facilité d’accès est toute simple, car de Bucaramanga, vous avez deux options qui s’offrent à vous ; soit vous prenez un bus au terminal de Bucaramanga. Ce moyen de locomotion est le moins cher et a un trajet qui dure environ 20 minutes de sa sortie du terminal terrestre. La deuxième option serait d’utiliser un taxi ou un transport privé. Ce second choix est un peu plus couteux mais il prend la moitié du temps et vous voyage confortablement et à votre rythme !


Que pouvez-vous voir et faire à Girón pendant votre visite ?


Girón est une ville que l'on peut parcourir à pied, et de cette façon, admirer toute sa splendeur et percevoir l'atmosphère de cette municipalité coloniale. En outre, comme il s'agit d'une petite ville, Girón vous donne parfaitement l’opportunité de l’explorer à pied.


Parmi les lieux à visiter, citons la Basilica Menor de San Juan Bautista, qui est une petite réplique de l'église de Santa Maria Maggiore dans la ville de Rome. Le parc Peralta qui est également connu comme le parc des amoureux de Girón en raison de son atmosphère et de son style romantique. C'est là que se trouvait le premier quartier de la municipalité et c'est également là que se trouve l'église du Nazaréen.


Un autre parc que vous ne pouvez pas manquer à Girón est le Parc de las Nieves, nommé d'après la chapelle du même nom qui s'y trouve. Si vous aimez le tourisme religieux, vous ne pouvez pas manquer la chapelle du Seigneur des Miracles, qui se trouve à quelques kilomètres du centre de Girón et où des centaines de croyants y vont pour faire un pèlerinage.


Et pour en savoir plus sur l'histoire et la culture de Girón, les incontournables sont la Casa Museo La Mansión del Frayle, où Simón Bolívar a notamment séjourné plusieurs fois, le Museo de Arte Religioso, la Casa Consistorial y de Gobierno, qui abrite l'histoire de Girón et les différents événements historiques qui s'y sont déroulés, et la Casa de la Cultura. Ces musées sont situés sur et près de la place principale de Girón.


Les ponts d'Alicanto sont une autre des attractions de la municipalité à ne pas manquer lors de votre visite de Girón. Il y en a six au total, et leur forme parfaitement concave, compte tenu de l'époque à laquelle ils ont été construits et des matériaux utilisés (blanc d'œuf, chaux et sable), est une caractéristique ravissante.


Dans le Malecón Turístico, l'emblème de Girón, vous pouvez faire une belle promenade avec le Rio de Oro en toile de fond, vous pouvez aussi trouver de jolis objets d'artisanat à offrir en cadeau et des endroits où déguster les plats et les boissons typiques de Girón et Santander.



Voulez-vous boire et manger un plat typique à la santanderienne?


… Alors, une fois de plus, bienvenue à Girón!


Une autre façon de vivre pleinement votre expédition santanderienne c’est de profiter au maximum de la gastronomie type et variée de Girón. En effet, cette petite merveille localité offre une diversité de plats typique telles que le chevreau au four, le célèbre maracumix, une délicieuse glace au fruit de la passion, servie à l'intérieur du fruit lui-même et baignant dans du lait concentré. Le hallaca est un autre plat que vous devez absolument goûter, il est vendu dans de nombreux endroits et sur les places, car c'est un aliment très typique de la région et, contrairement aux autres wraps que vous avez essayés en Colombie, celui-ci présente une fusion intéressante entre le pain de maïs et le tamale, ce qui lui donne une texture et une saveur différentes. Vous ne pouvez pas vous échapper de Girón sans avoir gouté au mute santanderiano accompagné par d’une rafraichissante limonada de panela qui sont également des mets typiques de la région.

C’est pour cette raison, vous ne pouvez pas quitter Girón sans essayer certains des délicieux plats de la gastronomie de Santander qui ne laisse jamais indifférent.


Et maintenant que nous en sommes là, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage à Girón et si vous voulez en savoir plus sur nos prochaines destinations en Colombie comme ailleurs, visitez régulièrement notre blog www.cartepostale-ia.com pour profiter de nos aventures et expéditions.


Du coup, on se dit à bientôt pour notre prochaine escapade dans Carte Postale d’Ici et d’Ailleurs.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et rejoignez notre communauté :



Comments


2018-10-21 20.17_edited.jpg

À propos de moi

Depuis 2009, j'ai découvert la passion pour les voyages, les aventures et surtout les expéditions à travers le monde. J'avais cet amour  pour la chose, mais...

 

Lire Plus

 

© 2025 by Carte Postale I & A 

Rejoins la communauté

Merci de rejoindre la communauté

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page