Billet retour sur 28 jours d'une expédition inoubliable de la Colombie au cœur de l'Équateur !
- World Class Traveller
- Jun 18, 2022
- 6 min read
Updated: Jun 19, 2022
Les belles aventures commencent généralement là où on les attend le moins. Je me rappelle que j'avais pris la décision d'aller en aventure vers le sud-ouest de la Colombie en backpacker et cette expédition s'est terminée au cœur de l'Amazonie Équatorienne...

À l'opposé de sa petite taille, l'Équateur est un pays qui reçoit chaque année un grand nombre de touristes venus de tous les continents du monde. Et, cet engouement vers le premier exportateur de banane au monde, est dû au fait qu'il y a beaucoup à faire et beaucoup à faire peu importe votre budget de voyage... “N'hésitez jamais à partir loin, au-delà de toutes les mers, toutes les frontières, tous les pays, toutes croyances." Un voyage a toujours quelque chose d'important à nous enseigner. Que ce soit la peur, le stress ou même l'excitation, notre de travail est d'oser trouver cette chose et la dompter. Car les plus belles aventures sont aussi celles que nous improvisons souvent en cours de chemin et non à destination! L'Équateur: Destination de choix d'assouvissement de curiosité J'avais soif d'aventure et j'avais pris la décision de non seulement aller pour la première fois à la foire de Cali tout en profitant bien évidemment de l'occasion pour aller au carnaval de Noir et Blanc de Pasto dans le sud-ouest de la Colombie. Ainsi, j'ai fait mon sac à dos, quelques mes tenues de #voyage et aussi mes appareils photo et tout ce qui pourrait bien contribuer à la réussite de ce solo trip. Le plan était clair! Quelques jours à Salento, fête de Noël à Pereira, ensuite la spectaculaire #foire de Cali pour apprendre quelques pas de Salsa, puis enfin terminer la cavale à Pasto pour le mythique #carnaval de Noir et Blanc, tout en profitant pour connaître l'emblématique sanctuaire Las Lajas à Ipiales, la dernière ville colombienne avant la frontière colombo-équatorienne et voilà le tour joué! Bien sûr que si, ce plan fût effectif.

Mais,... Comme le disait Amin Maalouf :"n'hésitez jamais à partir loin, au-delà de toutes les mers, toutes les frontières, tous les pays, toutes croyances." Et bien, je n'ai pas hésité un seul instant quand je savais que j'étais déjà à la frontière des deux pays et surtout que je n'ai pas besoin de visa pour entrer en Équateur! Alors, j'ai profité de l'occasion en même pour voir ce que cette aventure me réservait. Du coup, ma dernière nuit à Ipiales, fut consacrée à faire quelques petits ajustements et surtout réviser un peu mon plan d'expédition.
Au réveil, le lendemain matin, embarquement puis direction à la frontière pour les formalités migratoires des deux côtés puis commence une nouvelle aventure au cœur du pays des tortues géantes. Le premier arrêt s'est fait à Otavalo! Cette petite ville située à environ deux heures de Quito est le symbole de l'authenticité culturelle équatorienne. Le marché typique de la communauté #kichwa #Otavalo offre un spectacle typique qui fera tout simplement replonger dans la nostalgie culturelle et des savoirs faire ancestraux... Après trois nuits à Otavalo, cap sur Quito, la généreuse capitale de l'Équateur. De là, l'on peut aller visiter la ligne de l'équateur qui est juste située à environ 1h de route. C'est quand même fascinant et à la fois émotionnant de se retrouver dans un endroit où le nord et le sud se rencontrent et où sont affichés les noms et les monuments de grands explorateurs qui ont marqué l'histoire avec leurs différentes contributions...

Quels jours passés à Quito et ses environs, cette aventure m'emmène à Latacunga, à seulement quelques kilomètres du volcan de #Cotopaxi, qui est d'ailleurs le premier volcan que j'ai escaladé et de la laguna de Quilotoa, un autre volcan dormant qui, cette fois ci, a son cratère dans une lagune. Ayant prévu faire seulement une dizaine de jours, l'expédition à finalement a pris plus que ça avec à la clef 28 jours au total. Car, la liste des destinations s'est rallongée quand tu te rends compte que la ville de Baños n'est pas tout à fait loin avec sa célèbre cascade Pailón del diablo, après Puyo, Tena, puis Puerto Misahuallí dans l'Amazonie équatorienne où l'on a l'opportunité de visiter et de passer une journée agréable avec les indigènes afin de connaître et de découvrir leur culture, traditions, la nourriture typique, la danse, une visite et bien d'autres activités typiques. Cette visite se solde généralement avec un déjeuner typique fait avec les méthodes traditionnelles de cette communauté très accueillante et hospitalière. Finalement, ce tour s'est soldé par une visite à la playa de los monos... Pour terminer, il faut dire l'Équateur reste un petit pays qui offre un vaste portfolio de destinations de voyage qui vous marquera toujours et à jamais avec de bons souvenirs!
Cependant, repartons sur la ville de Otavalo: Notre première destination en Équateur !
Immersion au sein de la communauté Otavalo, Équateur !
Au-delà de sa générosité légendaire en termes de biodiversité et ses attraits touristiques de tous genres, l'Équateur continue de se démarquer de la majorité des destinations touristiques à l'échelle mondiale. Ce petit pays, premier exportateur de banane, reste aussi très riche en matière de diversité culturelle et surtout continue de garder jalousement ses traditions, ses us et coutumes sous toutes leurs formes presque parfaites ou authentiques. Ici, je vous raconterai pourquoi l'Équateur sera toujours l'une des meilleures destinations pour les voyageurs du monde... Pour tout résumer, il faut comprendre qu'au-delà de sa vaste biodiversité, l'Équateur est également très riche de par sa diversité culturelle avec ses communautés natives qui ont su garder et conserver leurs savoir-faire ancestraux jusqu'à présent...
Sans plus tarder, faisons ensemble cette immersion au sein de la communauté Otavalo, l'une des communautés les plus accueillantes en Équateur!

Chaque voyage ou expédition laisse au voyageur quelque chose de spécial. Bon ou mauvais, dans tous les cas, vous irez avec des souvenirs et mémoires de la destination que vous aurez choisie. La bonne nouvelle, c'est que dans la plupart des cas, les bons souvenirs et mémoires sont bien plus que les déceptions. C'est pour cela, qu'avant de partir, le voyageur essaie plus ou moins de faire quelques recherches sur la destination avant de s'y rendre. Et moi, pour ma première expédition en Équateur, j'avais entendu parler des Otavalo, une communauté équatorienne située juste à deux heures de Quito, partant de la frontière la Colombie vers l'Équateur... Ce que je retiens de cet arrêt que j'ai marqué dans ce village, c'est que je n'ai pas regretté mon choix.

Avec une présence importante de lieux culte de religions importées à travers la ville, on devine aisément le niveau de foi de ce peuple encré à fond dans ses origines. En même temps, on se rend compte la richesse culturelle doublée d'un niveau élevé de diversité dans tous ses sens. Ce mariage entre traditions ancestrales et modernisme que l'on voit à travers la ville explique clairement la beauté et l'authenticité de Otavalo.
Ce mariage entre ces deux mondes ne laisse pas à l'écart l'immense richesse de biodiversité que possède Otavalo.
Du centre-ville, l'on peut bien admirer et profiter de la beauté environnementale qu'offre les contours de Otavalo. Avec son altitude 4640 mètres au-dessus du niveau de la mère, le volcan Impapura ou Tayta Impapura en Quechua offre une vue panoramique et imprenable sur la ville de Otavalo et ses environs.

Pour terminer, il faut tout simplement dire qu'Otavalo reste et demeure l'une des meilleures destinations à ne jamais manquer sous aucun prétexte si vous décidez de faire un tour ou une expédition vers l'Équateur.
D'une manière ou autre, le voyageur ne regrettera jamais son choix et son investissement tant au niveau économique, au niveau de l'aspect temps et en énergie.
Dans tous les cas, un tel voyage est toujours enrichissant pour le voyageur à tous les niveaux.
Bientôt, nous ferons un gros plan sur l'Équateur; ce pays riche en culture, histoire et biodiversité!
Nous serons ravis de vous lire dans le cas où vous avez une expérience similaire ou différente de la nôtre !

Nous vous disons à bientôt pour d'articles sur nos destinations à travers le monde !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
Écrivez-nous à : cartepostale.ia@gmail.com pour toute collaboration ou proposition.
Visiter-nous et souscrivez gratuitement à www.cartepostale-ia.com afin de vivre avec nous nos prochains voyages et expéditions à travers l'Amérique Latine et d'autres destinations du monde !
À très bientôt !
Kommentare